top of page

La révolution numérique : Le manque de rentabilité

 

 

            Internet est un des éléments essentiels de la crise de la presse papier et certains le voient même comme le successeur de celle-ci. Mais Internet est-il réellement un si bon successeur à la presse papier ?

 

            De nos jours tous les grands journaux possèdent un site internet où l'on peut retrouver les articles parus le jour même et ceux parus auparavant, on a ainsi accès aux archives. Mais le contenu en ligne de ces derniers génèrent un coût pour eux. Il faut en effet des personnes qui s'occupent du site, qui l'entretiennent (faire la mise en page, éviter les messages d'erreur...). Il faut donc aussi monétiser la version numérique des journaux, une tâche beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

             Il existe plusieurs manière de monétiser un contenu en ligne: établir un prix pour chaque article consulté, tout payant (Voir " Vers une presse d'un genre nouveau: l'exemple de Médiapart "), ou encore établir un seuil, un nombre d'articles consultables gratuitement et au-delà duquel il faut payer.

 

"Ça coûte cher d’avoir un site internet. L’information étant disponible gratuitement, seule la pub permet à un journal de rentabiliser son site internet. Mais cela ne suffit pas. Les plus grands sites arrivent seulement à l’équilibre. Les tentatives de faire payer aux internautes l’accès au site web ont du mal à fonctionner. Internet aspire tout le monde, tout le monde veut consulter gratuitement l’information, il n’y a pas de délais." (M. Trentesaux, chef de rédaction à L'Express)

 

 

        Monétiser un site internet est compliqué à mettre en place, car les lecteurs pouvant trouver les informations sur Internet ne sont pas enclins à payer pour une information qu'il trouverait gratuitement ailleurs. Il faut rendre le contenu internet attractif en proposant un contenu inédit.

 

 

              Alors qu'Internet fait peu à peu disparaître les titres de presse les plus faibles la presse numérique, elle, n'a pas encore fait ses preuves. Internet est-il donc l'avenir de l'information?

 

 

© 2015 par Graphic Design Porfolio. Créé avec Wix.com

bottom of page