top of page

      L'année 2013 fut une année noire pour la presse papier. Cette dernière est en recul en France : à l'image des grands quotidiens nationaux comme Le Monde ou Libération qui voient, par exemple, leur diffusion baisser respectivement de 5% et 16,06%.

     La presse désigne d'une manière générale l'ensemble des moyens de diffusion de l'information écrite. Ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels à la diffusion de l'information. En France, la presse papier a longtemps été le support de l'information le plus répandu. Aujourd'hui elle est en crise.

      Les raisons de cette crise sont multiples. Celle qui revient le plus souvent est Internet. En effet ce média, qui s'est fortement développé dans les années 2000, a révolutionné le marché de l'information. Il séduit par sa réactivité, son accessibilité et sa complétude on trouve y aussi bien de l'audio, que des vidéos et des articles.

      Internet en s'imposant sur le marché de l'information a mis tous les médias sur un pied d'égalité : aujourd'hui tous les médias (aussi bien la radio, que la télévision en passant par la presse papier) sont en concurrence par le biais de leur site internet.

       Face aux bouleversements causés par ce dernier, certains journaux, comme France Soir, ont décidé d'abandonner le papier pour se concentrer exclusivement sur la version numérique.

 

La presse papier est-elle condamnée à disparaître?

© 2015 par Graphic Design Porfolio. Créé avec Wix.com

bottom of page