top of page

Vers une presse d'un nouveau genre :

la convergence médiatique

    La convergence médiatique, ou la convergence des médias, est une stratégie de concentration horizontale, par la taille plus importante des journaux, et verticale, par l'ajout de salarié pour obtenir toujours plus d'informations. Un exemple concret, les reporters étaient, autrefois, indépendant, ils sont désormais sous la responsabilité du journal pour lequel ils travaillent.

 

    Cette convergence médiatique consiste en l'association de plusieurs médias qui se regroupent dans le but d'atteindre la taille minimale optimale permettant ainsi de fournir, la meilleure information possible aux lecteurs : c'est la création d'un média global, un média qui regrouperait tous les types d'informations avec des vidéos, des images, des textes et de l'audio.

 

      Un exemple de ce type de support serait le groupe NextRadio TV, qui propose un contenu télévisé grâce à BFM TV, un contenu auditif permis par RMC et BFM Radio et un contenu digital avec 01 Net.

      Il n'existe cependant pas encore d'exemple concret qui fasse converger tous les médias disponible. Il existait cependant des pourparlers pour l'association du quotidien « Le Monde » ou encore « le Figaro » et la chaîne d'information télévisée « LCI » (*;*) Cette dernière a annoncée le 23 septembre dernier qu'elle quittait l'information en continue et qu'elle se redirigerait vers une information plus analysée. (*)

        Ce moyen, très alléchant, quant aux niveaux de ses revenus n'a, pourtant, toujours pas fait ses preuves.

© 2015 par Graphic Design Porfolio. Créé avec Wix.com

bottom of page